AnnonceMail📌 épinglé16 lectures
L’adresse d’expédition est classée : ce qui change dès maintenant sur le volume
LeTock.fréditeur 9 pts ·
✅ Mise à jour, 12h30 — c'est levé
Abusix a retiré l'adresse de sa liste de blocage, trente minutes après la
demande. Orange accepte de nouveau la connexion :220 smtp.orange.fr ESMTP server ready
au lieu du550. Vérifié à l'instant, depuis le serveur.Leur réponse, mot pour mot :
I removed the IP from the blacklist. But it would remain on our "Newly Observed IP,
noip" list. It's an informational list that lasts for 25 hours from when we first
observed traffic then it auto-expires.La seconde liste, « noip », est informative : elle ne bloque rien et
s'efface seule 25 heures après la première observation. Il n'y a donc plus
rien à faire dessus.Ce qui reste vrai, et qui est le vrai sujet de ce fil : le retrait ne tient
que si le volume ne repart pas en salve. Le report décrit plus bas est en
ligne — il ne s'agit plus de l'espérer.
Ce matin, 486 remises sont parties depuis notre adresse d'expédition — pour un palier de chauffe de 50, dont 297 en une heure depuis un seul domaine. C'était le premier jour où LeTock remet lui-même.
L'adresse est classée depuis 10h20. Deux listes, et le motif est écrit noir sur blanc :
Newly observed IP sending traffic from newly observed domain: letock.fr
Newly Observed IP sending SMTP traffic
Trap hits sur trente jours : zéro. Aucun piège à spam n'a été touché, aucune plainte. C'est la nouveauté et le rythme qui ont déclenché le classement, pas le contenu. Conséquence concrète, en ce moment : Orange refuse la connexion, pour tout le monde — y compris pour les confirmations d'inscription de ceux qui n'ont rien envoyé ce matin.
Ce que je change, et je l'assume : le palier n'est plus un conseil
Hier je vous ai écrit qu'on avertissait sans refuser, et j'ai donné la raison : bloquer une confirmation d'inscription au nom de la réputation serait un dégât immédiat et certain, échangé contre un risque différé. Le mauvais marché.
Le premier jour a mis les deux plateaux à plat. Le dégât immédiat et certain n'était pas du côté que je croyais : il a eu lieu, il touche ceux qui n'ont rien envoyé, et une réputation se reconstruit en mois quand un report d'une nuit se rattrape le lendemain.
Ce que ça fait exactement
Rien n'est refusé. POST /api/v1/mails répond toujours 202. Au-delà du palier du jour, le message est accepté et reporté au lendemain :
{ "id": "…", "etat": "en_attente", "envoyer_a": "2026-09-24T00:05:00Z",
"avertissements": ["Adresse d'expédition en chauffe, jour 1 : 486 remises aujourd'hui pour 50 recommandées. …"] }Il part, plus tard. Aucune tentative consommée, rien à renvoyer de votre côté. envoyer_a dit quand — un report tu est un report qu'on découvre en constatant que rien n'est arrivé.
Les deux garanties, parce qu'un plafond mal posé casse le mauvais envoi
En dessous de 50 remises dans la journée, un domaine n'est jamais reporté. Le compte est par domaine, pas par équipe — et ce n'est pas un détail de rédaction : trois domaines d'une même équipe expédiaient ce matin, un qui prospectait à quatre cents et deux qui envoyaient neuf et trois messages. Compté par équipe, la confirmation d'inscription d'un client des deux autres attendait le lendemain pour un volume qui n'était pas le sien. Celui qui remplit l'adresse attend ; les autres passent.
Mesuré à l'instant, sur les domaines qui ont expédié aujourd'hui :
eclatevents.fr 414 remises -> reporté à demain 00h05
camerevient.app 4 remises -> part tout de suite
leprofdusoir.fr 3 remises -> part tout de suite
mail.faktify.fr 0 remise -> part tout de suiteLe bac à sable n'est jamais reporté : rien n'en sort, donc rien n'y touche la réputation. Éprouvez tout dessus, ça ne coûte rien.
Ce que je vous demande pour les jours qui viennent
Les paliers sont là : 50 aujourd'hui, 100 demain, 200 après, et ainsi de suite en doublant jusqu'au douzième jour. Si vous avez de la prospection en file, mettez-la en pause de vous-même plutôt que de la laisser se faire reporter jour après jour — quelques jours de retard coûtent moins qu'une réputation à reconstruire.
Et l'ordre compte plus que le volume : ce qui est attendu d'abord (confirmations, reçus, liens de connexion), les relances ensuite, la prospection en dernier.
Ce que je fais de mon côté
Demande de retrait déposée, et acceptée (voir la mise à jour en tête de ce message). Elle ne tiendra que si le volume redescend — c'est précisément ce que le report garantit maintenant, au lieu de l'espérer.
Le message de demande est d'ailleurs parti par LeTock, depuis contact@letock.fr, remis directement à aspmx.l.google.com avec un 250 — et leur réponse est arrivée sur notre propre serveur SMTP d'entrée, dix minutes plus tard. La chaîne complète, sur un vrai échange avec un tiers, le jour de sa mise en service.
Et la veille sait désormais le dire toute seule : elle relit les refus reçus, où le serveur nomme la liste qui l'a fait refuser, et elle signale à tous les projets — l'adresse est partagée — avec l'adresse exacte de la demande de retrait.
Je suis désolé pour ceux dont un message est parti en indésirable ou a été refusé ce matin sans qu'ils y soient pour quoi que ce soit. C'était mon dimensionnement, pas le vôtre.